AOC LA CLAPE

Le Climat

Le massif de la Clape, c'est un climat sec et dur. Soleil et vent y forment un couple généreux qui baigne et balaye les rochers mis à vif. Si la clape est l'un des lieux les plus ensoleillés de France (jusqu'à 3000 heures de soleil par an), elle le doit aux 13 vents qui se croisent en son ciel. Ainsi, Tramontane, Cers, Pounent, Vent d'Espagne, Lebech ou Gregaou se partagent la tâche de la chasse aux nuages qui pourraient masquer la belle île.

De temps à autre, un orage méridional parvient à déjouer l'adresse des compagnons éoliens de la Clape. Le déchaînement est alors à la hauteur de la rareté de l'événement. La Clape devient île tropicale, les ravines tissent leur réseau, pins et roseaux ploient sous les éléments.

La vigne se fortifie à ce triple contact : l'eau l'abreuve et la nettoie en même temps, le vent la sèche et l'aère, le soleil la nourrit et gorge ses raisins de sucre.

La rudesse de ce climat est gage de grande qualité viticole. 


Les Sols

Cailloux, cailloux, cailloux… 

Dernier maillon des grandes Pyrénées, très tôt isolée par une faille bienfaitrice, la Clape fut de toute part cernée par les eaux. Protégeant une ancienne baie, cette île fut à l'origine de l'excellence du port de Narbonne. Elle fit le bonheur des phocéens et des romains pendant bien des siècles

Protectrice, la Clape en garde de nombreux vestiges. La mer l'a érodée sans pitié mettant à nu ses calcaires en de majestueuses falaises. Grottes et gouffres criblent ses reliefs. Des ruisseaux souterrains la parcourent et la purifie sans cesse.

Alternance : tapis de pierres plates aux angles acérés, terres rouges au fer oxydé, marnes grises ou jaunes, grès rouges ou verts… La clape est un florilège de sols sur lesquels chaque cépage trouve son bonheur. 

Le caillou endurcit la vigne et lui permet d'exprimer son plein potentiel. 


Les Cépages

Pour avoir droit à l'appellation d'origine contrôlée "Coteaux du Languedoc" suivie de la dénomination "La Clape", les vins doivent provenir exclusivement des cépages suivants, à l'exclusion de tout autre : 

Vins rouges

  • Cépages Principaux : grenache, mourvèdre, syrah.
  • Cépages complémentaires : carignan, cinsault.
  • Le grenache doit représenter au moins 20 % de la surface revendiquée dans ladite appellation, l'ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 70 % de la surface revendiquée dans ladite appellation. Un assemblage d'au moins deux cépages principaux est obligatoire.

Vins rosés

  • Cépages principaux : grenache, mourvèdre, syrah.
  • Cépages complémentaires : carignan, cinsault.
  • L'ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 60% de la surface revendiquée dans ladite appellation. Un assemblage d'au moins deux cépages principaux est obligatoire.

Vins blancs

  • Cépages principaux : bourboulenc, clairette, grenache blanc, marsanne, picpoul, rolle , roussanne.
  • Cépages complémentaires : carignan blanc, maccabeu, terret, ugni.
  • Le bourboulenc doit représenter au moins 40 % de la surface revendiquée dans ladite appellation. Un assemblage d'au moins deux cépages principaux est obligatoire. 

Dimension du Terroir

  • Superficie : 15 000 héctares
  • Longueur : 17 km
  • Largeur : 7 km
Blanc : BIB 5 Litres Château Pech-Céleyran

Blanc : BIB 5 Litres Château Pech-Céleyran

19,20

Assemblage de Chardonnay, Viognier et Muscat. Le nez est constitué d'arômes de fleurs blanches,.....

Rouge : BIB 5 Litres Château Pech-Céleyran

Rouge : BIB 5 Litres Château Pech-Céleyran

19,20

Assemblage de cépages océaniques : Merlot, Cabernet-Sauvignon et Malbec. Ce vin possède une rob.....

Blanc : BIB 10 Litres Château Pech-Céleyran

Blanc : BIB 10 Litres Château Pech-Céleyran

36,00

Assemblage de Chardonnay, Viognier et Muscat. Le nez est constitué d'arômes de fleurs blanches,.....

Rosé : BIB 10 Litres Château Pech-Céleyran

Rosé : BIB 10 Litres Château Pech-Céleyran

36,00

D'un nez fruité agréable, il laisse exploser en bouche des notes de fruits rouges frais tels que .....